vendredi 15 avril 2011

fabrication du cadre de fuselage n° 5

Olivier Rigaux et Nhat Tan NGUYEN sont revenus travailler sur la Luciole pendant les vacances. Quelques images de leur travail.

Les deux "Z" étant assemblés sur une cale en bois de 37 mm de large, ils sont chevauchés par la lame de carbone préalablement percée. Cette dernière va servir de canon de perçage des deux profilés en alu.
Rendu, une fois percés.
Tous les éléments du cadre sont préparés. Décapage mécanique des surfaces de collage, rinçage.
et re-nettoyage !
Ne pas oublier de retirer le tissus de protection de la lame de carbone sur la face qui va être encollée. Léger ponçage de cette face. Ne pas enlever le tissus sur l'autre face. Ce dernier préviendra le fendage.
Dernière mise en place "a blanc" pour la répétition avant collage. Notez les deux rivets qui servent de centreurs et maintiennent les élements sur la calle.
Nous avons contrepercé les trous de d=2.4 mm dans le support en bois à 3.5 mm. Ceci permettra au rivet "pop" de l'expanser librement tout en maintenant les éléments du cadre. Un papier cuisson est intercalé entre les éléments du cadre et la cale support.
On prépare environ 14g de colle REDUX epoxy 420. Correctement étalée & calibrée à la lame de scie à métaux, cette quantité de colle fut suffisante.
Mise ne place de tous les élements (double encollage)
Mise en place des rivets "pop" de d=2.4mm. PETIT coup de maillet, début de rivetage, second PETIT coup de maillet et ...
...rivetage.
Des ptits trous des ptits trous ...encore des ptits trous !


Sortie de sa calle support (délicatement) et nettoyage au chiffon.

La traverse est terminée, (à suivre ....)