mardi 14 février 2017

Istres, le domaine des essais en vol des avions pointus

La base aérienne d'Istres dans le sud de la France est l'une des plus grandes du territoire national. Elle est équipée de la plus longue piste d'Europe, 5000 mètres, et abrite notamment trois grandes unités des Forces aériennes stratégiques, le Centre d'Essai en vol (CEV) et l'Ecole du Personnel Navigant d'Essai et de Réception (EPNER).
C'est sur cette base que nous avions rendez vous avec une ingénieure de l'armement et un pilote d'essai pour parler du passage du mur du son et de l'architecture des avions de chasse. Je rapelle que nous participons à un documentaire de France 5 de 90 minutes sur l'histoire des techniques de l'aéronautique qui sera diffusé fin avril, debut mai.
Le Mirage 2000-5 au pied duquel nous nous sommes retrouvé pour une interview technique passionnante. Cet appareil est toujours utilisé dans les forces aériennes francaises.
Le pilote d'essai, le prof et l'ingénieure de l'armement. Deux intervenants passionants et pédagogues pour communiquer leurs connaissances.
 Qu'il est beau cet avion !
 Les attributs du pilote d'essais : Le casque, la combinaison anti G.
Interview au pied de l'avion. Notre pilote d'essai nous explique les particularités du vol transonique et de ses équipements.


Votre serviteur aux commandes d'un mirage 2000 ! Sur le tarmac en arrière plan, le Rafale.
Planche de bord du Mirage 2000. On note la présence d'une montre de bord Dodane type 11, instrument fondamental du pilote de chasse.

 On note à gauche du colimateur tête haute un accéléromètre qui n'est pas de série dans le Mirage 2000 mais qui permet aux pilotes d'essais de faire des essais de largage d'armement sous facteur de charge. 
 Au centre, la casquette du radar.

 On apprécie sur ces plans les lignes très élégantes des avions de chasses de Dassault. 
 Des logotypes rigolos.
  
 La nouvelle génération, le RAFALE.

 Converation entre deux pilotes, le pilote d'avion pointus à gauche, le pilote amateur à droite.