mercredi 1 février 2017

Le Vélo Torpille de Bunau-Varilla

Etienne Bunau-Varilla, jeune ingénieur du début du vingtième siècle fréquente  les circuits de course automobile et, naturellement, suit tous les événements liés à l'aéronautique. 
Ingénieux et bricoleur, il met au point dans les années 1910 le « vélo-torpille » avec son camarade de service militaire Marcel Riffard (grand ingénieur aéronautique français). 






Cette sorte de bicyclette est équipée d'une coque aérodynamique qui protège le cycliste et offre une résistance minimum à l'air. Etienne BUNEAU VARILLA dépose 7 brevets sur son invention. Il choisit le champion cycliste de l’époque, Marcel Berthet, et le vélo-torpille bat tous les records cyclistes en 1913.

La fédération Cycliste de l’époque interdit l’année suivante les vélos carénés, vraiment trop rapides à son gout. On retrouve la trace une dernière fois du VELO TORPILLE en 1926 chez un collectionneur.





Il se trouve qu'une association Les triplettes de Bonneville a décidée de reconstruire un vélo torpille pour honorer la mémoire de l'ingénieur sur l'aneau de Montléry.
L'association AERODYNE, APIS et l'INNOVLAB de l'IUT de CACHAN ont donc prêté main forte à ce projet afin d'engranger un savoir faire dans la construction de structures carénées entoilées.
Tout commence donc par numérisation des formes sur un logiciel de CAO 3D réalisée par les membres des Triplettes de Bonneville. pou rcela on utilise des photos d'époque dont on peut connaitre l'échelle grâce à des dimensions connues du vélo utilisé.



Puis l'on forme le carénage en 3D. On mets en place les cadres et les lisses qui constitueront l'ossature de la structure.



 Les cadres sont calepinés, agencés sur un plan pour limiter les chutes. A noter que le cadre n°4 aurais mérité d'être réalisé en deux ou quatre parties assemblées par collage et goussets afin de limiter encore plus les pertes.



Il ne reste plus qu'à découper tout ça : Nous utilisons une machine à commande numérique mise à disposition de l'IUT par l'asssociation APIS.









 Les encoches servent à acceuillir les lisses qui relieront les cadres.





Prochaine étape, le montage de l'ensemble grâce à un gabarit que l'on usinera également.

Ce gabarit permettra la mise et le maintien en position des cadres pendant le collage des lisses.

A suivre ....