mercredi 1 mars 2017

Simulation structurelle numérique appliqué à l'étude d'un warbird de la deuxième guerre mondiale.


Les membres de l'association AERODYNE participent à l'étude mécanique d'un projet de reconstruction d'une réplique de YAK 3.
Le Yak-3 (Як-3) était la dénomination d'un avion de chasse monoplace soviétique de la Seconde Guerre mondiale. Cet avion a été réservé aux unités d'élite de l'armée aérienne soviétique. Développé par Antonov alors membre du bureau d'Alexandre Yakovlev, cet avion était expressément destiné au combat contre les chasseurs à basse et moyenne altitude. Entre 2500 et 3000 mètres, il avait une maniabilité et une vitesse supérieures aux appareils allemands et alliés contemporains pour une masse bien inférieure, ce qui lui valut son surnom de « Moustique ». 


En utilisant les moyens de modélisation et de simulation modernes (CAO, simulation numérique de structure) les membres de l'association AERODYNE participent à l'étude mécanique pour valider la structure.


Nous avons commencé par la modélisation totale de la structure du fuselage. Une scéance de prise de cote en plein hivers permet la modélisation de la structure sur CAO.





De plus, des études d'ergonomie sont conduites pour l'aménagement du poste de pilotage.

Les moteurs russes  Klimov etant devenus très rares, ce YAK sera équipé d'un moteur américain Allison de puissance équivalente.