dimanche 11 février 2018

PACIFIC CHAPELON 231

Avec une équipe de la société de production 2P2L, nous réalisons cette année un documentaire pour FRANCE 5 sur la conquête du rail et les trains, les machines à vapeur. 
(Photos AERODYNE).
Nous nous sommes donc rendus à SOTTEVILLE-LES-ROUENS à la rencontre les membres du Pacific Vapeur Club qui maintienne en état de marche un trésor national : La locomotive PACIFIC CHAPELON 231
 Sorti en 1921 ingénieur de l'Ecole Centrale des arts et manufactures, André Chapelon se passionnait pour le fonctionnement des locomotives à vapeur. Partant de l'idée qu'elles s'étaient perfectionnées de façon assez empirique au cours du 19 ème siècle, il pensait nécessaire de réfléchir plus scientifiquement sur la mécanique des fluides et la thermodynamique.
    A partir de 1925, la Compagnie Paris-Orléans lui demanda d'améliorer le rendement de son parc de locomotives, et surtout de la toute nouvelle Pacific 3500.

Les principales améliorations portèrent sur :
- l'augmentation de la section des conduits de vapeur,
- l'amélioration du rendement du foyer, en provoquant l'augmentation du tirage avec un système de trompe de ventury,
- et l'étude scientifique de tous les éléments de la locomotive.
Les résultats furent spectaculaires : doublement de la puissance avec des consommations moindres de 30% pour l'eau et de 20 % pour le charbon.
     Il acquit rapidement à l'étranger la réputation d'un ingénieur de premier plan. Son rôle fut ainsi majeur dans le perfectionnement mondial des locomotives à vapeur. Mais vint le moment où celles-ci furent peu à peu détrônées par la traction Diesel et par l'électrification des grandes lignes. 

Nous découvrons donc l'une de ses créations qui vient de subir dix années de travaux de remise en état par le PACIFIC VAPEUR CLUB.

  

Photo Alexis OLAS
 Alain et Guy respectivement le mécanicien, qui conduit la locomotive et le chauffeur qui gère la chaudière... et ce n'est pas de la tarte !
  La PACIFIC est allumée une dizaine d'heures avant de pouvoir fonctionner. Elle va donc chauffer toute la nuit sous la surveillance des bénévoles de l'association.
 Le logo SNCF, du temps où ils faisaient encore appel à des graphistes de talent ...
Le poste de conduite


Votre serviteur aux commandes !
(à suivre...)